Consultation & Prise en charge

Soyez maître de votre alimentation.

LE DIAGNOSTIC DIETETIQUE

Toute prise en charge d’un patient débute par un bilan nutritionnel. Il permet de

  • connaître les habitudes alimentaires, les goûts mais aussi les contraintes personnelles, familiales ou professionnelles,
    le niveau d activité physique, les antécédents médicaux, l’état psychologique…
  • déceler les déséquilibres alimentaires,
  • prendre les mesures et se peser ,
  • faire une impédancemétrie,
  • évaluer les besoins en calories …

Cette consultation est indispensable pour établir une prescription personnnalisée.


LA PRESCRIPTION

Elaborée à partir du bilan alimentaire, elle sera adaptée à vos besoins.

Vous y trouverez toutes les données quantitatives et qualitatives pour débuter votre suivi diététique. Au cours de la consultation, nous reprendrons ensemble tous les éléments qui la composent :

  • la répartition journalière des aliments
  • les différents groupes d’aliments
  • les équivalences et les menus
  • les premiers conseils généraux

LA CONSULTATIONS DE SUIVI

C’est l’occasion de revoir ensemble dans le détail, tous les aspects pratiques, les acquis mais aussi les difficultés rencontrées
chez vous ou lors de repas pris à l’exterieur. Et ainsi, d’adapter au fur et à mesure, votre régime alimentaire.
Ces consultations permettent de tendre jour après jour vers un meilleur équilibre et à terme d’acquérir une autonomie face à son alimentation.
Enfin, nous déterminons les objectifs à atteindre jusqu’à la prochaine consultation.
La fréquence de ces suivis est fixée en fonction de vos besoins et adaptée à votre rythme.

Le diagnostic diététique est un bilan alimentaire qu’un diététicien fait à son patient. L’objectif est non seulement d’estimer son apport énergétique journalier, mais aussi de découvrir les différents points à considérer pour une prise en charge diététique complète et efficace.

L’alimentation est une affaire un peu plus complexe qu’il n’y parait de prime abord, chaque être humain étant unique en son genre, avec des besoins bien particuliers. Ainsi, les consultations diététiques diffèrent d’une personne à une autre, et donnent des résultats qui s’interprètent différemment selon l’organisme de chacun.

Ici dans mon cabinet à Meaux, la prise en charge des patients se fait en suivant un processus clair et efficace qui prendra en compte votre corps et ses besoins.

Pour commencer, je vous ferai un premier bilan lors de la première consultation, dans l’objectif de découvrir des points d’amélioration ou de possibles déséquilibres nutritionnels, et surtout pour déterminer vos objectifs alimentaires. Pour cela, je vous poserai un certain nombre de questions sur vos habitudes alimentaires, sur votre mode de vie ainsi que sur vos antécédents médicaux. Après cela, vous recevrez une impédancemétrie qui renseignera sur votre poids, votre taille, la masse d’eau, etc.

Pour finir, je me servirai de plusieurs informations comme votre indice de masse corporelle, votre état de santé, votre âge et plus, pour définir vos besoins nutritionnels. Suite à quoi vous recevrez une ordonnance à la fin de la consultation.

Je me servirai des informations recueillies grâce au premier bilan nutritionnel pour vous délivrer une ordonnance qui sera tout à fait adaptée à vos besoins spécifiques. Elle servira de base pour un très éventuel suivi diététique, car ce sont les informations qu’elle contient qui seront utilisées pour les séances qui suivront. Cela constitue une étape clé dans le diagnostic diététique.
Le suivi est une coutume en matière de médecine. C’est une étape cruciale, car elle permet de passer en revue toutes les difficultés que vous avez avec votre alimentation. Cela permettra de découvrir si de nouvelles modalités sont entre temps entrées en jeu, de corriger l’apport énergétique et surtout de répondre aux questions que vous pourriez poser.

Étant donné qu’il se fait sur une base régulière, le suivi permet d’évoluer de façon sûre vers l’objectif fixé (objectif qui varie d’un patient à un autre) dès la première consultation. Cela dit, le principal objectif d’un diagnostic diététique est partout le même à savoir, vous amener à vous alimenter correctement.