L’IMPEDANCEMETRIE

« Je suis mon régime scrupuleusement, je fais du sport comme jamais auparavant, mais les kilos, au lieu de diminuer, augmentent. Comment est-ce possible? »

« J’ai fait plein d’excès, j’ai complètement abandonné le sport et pourtant je n’ai pas grossi…alors là je ne comprends pas mais ok, cool !! »

« Plus je me torture avec mes HIIT et moins je perds ! Grrrrr !! Je vais arrêter ça tout de suite alors ! »

Est-ce que ces phrases vous parlent ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que certaines personnes peuvent être amenées à se poser. Ces mêmes personnes, voyant que leur poids sur la balance ne baisse pas, abandonnent et retournent souvent à leurs mauvaises habitudes.

Pire ! elles entament des régimes drastiques, seules, ou à l’aide de programmes tout faits et absolument pas adaptés pour tenter de perdre du poids très rapidement, au risque de fragiliser leur santé.

Il n’existe pas de poids parfait, mais différentes échelles de valeur par rapport auxquelles on juge son poids : celle de la société qui impose sa norme, celle de la personne qui idéalise et celle vers laquelle je peux vous orienter en me basant sur des critères scientifiques. Elles sont souvent éloignées les unes des autres.

Nous allons voir pourquoi il ne faut surtout pas s’arrêter à ce fameux chiffre indiqué par la balance.

COMMENT EVALUER SON POIDS ?

Une balance ordinaire donne le poids d’une personne. Cette information est importante, mais incomplète dans la mesure où on ne connait pas la répartition de ces kilos. Ce poids englobe les liquides (sang et eau), les muscles, les os, les viscères/organes et la graisse.

Mais nous n’avons pas d’indication sur leurs proportions respectives.

L’IMC ou indice de masse corporelle permet d’évaluer rapidement la corpulence d’une personne. Il est très facile de le calculer mais ne prend en compte, encore une fois, que la taille et le poids.

Du coup, nous ne pouvons toujours pas déterminer de quoi ces kilos sont faits.

Je vais vous donner un exemple tout simple qui vous permettra de comprendre tout de suite.

J’ai reçu un patient au physique irréprochable. Il me raconte que lorsqu’il a passé son concours pour devenir pompier, malgré les meilleures performances aux tests, le docteur voulait le recaller car il était, selon l’IMC bien entendu,  …..obèse !

Vous comprenez aisément les limites de cet indice et du seul chiffre obtenu par une balance.

Je vous laisse calculer le vôtre. Il pourra vous donner une indication sur votre corpulence médicalement parlant. J’insiste bien sur le mot : indication !

Powered by YAZIO

IMC (kg/m²)Interprétation (d’après l’OMS)
moins de 16,5Dénutrition
16,5 à 18,5Maigreur
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité morbide ou massive

 

 

QU’EST CE QU’UNE IMPEDANCEMETRIE ?

La Bio Impédancemétrie est une technique indolore permettant d’évaluer en quelques secondes la composition de votre corps en terme de :

  • masse grasse (pourcentage et kilos)
  • masse maigre
  • masse musculaire sèche
  • masse hydrique (et donc rétention d’eau)
  • besoins quotidiens moyen calorique
  • IMC
  • métabolisme de base…

C’est l’une des méthodes les plus fiables et les plus avancées. Ces mesures nous permettent surtout de surveiller l’effet sur votre corps d’une préconisation alimentaire (et programme d’une activité physique) et de l’affiner si nécessaire.

COMMENT SE PASSE CE TEST ?

Le test mesure l’impédance rencontrée dans le corps suite au passage d’un courant de faible intensité imperceptible et inoffensif pour le patient.

Ce courant pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu’il faut traverser la graisse.

Cette résistance qu’oppose la graisse au courant électrique porte le nom d’impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.

Autrement dit, plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.

Après avoir allongé le patient sur le lit d’examen, J’applique des électrodes, reliées par des câbles au compteur d’impédance, sur le poignet et sur la cheville.

Je rentre les données du patient (sexe, âge, poids et taille) et après quelques secondes on obtient les résultats actuels et idéaux.

COMMENT SE TRADUISENT LES RESULATS PHYSIQUEMENT ?

La graisse corporelle a une faible densité et occupe un volume élevé : elle est utilisée par le corps humain comme réserve d’énergie.

Au contraire, la masse musculaire possède une densité corporelle élevée, prend moins de volume que la graisse.

Il s’ensuit qu’entre deux individus de poids égal, l’aspect du corps pourra être différent.

D’où l’importance d’évaluer la composition corporelle spécifique d’un sujet.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’IMPEDANCEMETRIE ?

L’évaluation scientifique et la surveillance de l’état de santé d’un individu font maintenant partie intégrante de la recherche médicale, de la médecine générale, de l’évaluation de la condition physique, mais aussi des programmes d’entrainement sportif et diététiques. L’impédancemétrie a été de plus en plus utilisée au cours des 20 dernières années dans le domaine de la remise en forme et de la nutrition. Elle est devenue l’un des indicateurs clés de santé.

Des études récentes lient la composition corporelle au niveau de santé général du corps.

En effet, il est apparu qu’une composition corporelle tendant à être riche en tissu adipeux (notamment intra-abdominal), et pauvre en masse musculaire, est liée à un risque physique plus important de maladies métaboliques telles que l’hypertension, le diabète, l’obésité, les dyslipidémies, les complications cardio-vasculaires et problèmes articulaires.

Personnellement je l’utilise depuis mes débuts. Elle est, selon moi, indispensable à une réelle prise en charge d’un patient et c’est pourquoi, cela a été mon premier investissement pour mes patients.

Elle me permet de voir avec précision l’évolution de la perte de masse grasse, la prise de masse musculaire ainsi que l’évolution de la rétention d’eau.

Ce sont les 3 points les plus importants. Une personne peut perdre des kilos mais pas de masse grasse et inversement.

QUEL EST L’APPAREIL QUE J’UTILISE ?

Depuis plus de 20 ans, j’utilise la marque Bodystat. Lorsque j’ai du renouveler mon appareil pour avoir des données plus performante, c’est encore vers cette marque que je me suis tournée car, selon moi, la meilleure.

Actuellement je fais mes analyses avec le Bodystat 1500.

La technologie d’analyse de la composition corporelle avancée de ce leader mondial en développement de technologies d’impédancemétrie repose sur plus de 65 ans d’expérience collective en impédancemétrie et en évaluation de la condition physique.

Attention à la multiplication des balances à impédancemétrie que l’on trouve partout dans le commerce actuellement car elles ne sont absolument pas précises et encore moins fiables.