Bio-impédance médicale

Connaissance et gestion précises du corps.

La Bio Impédancemétrie est une technique indolore permettant de connaître en quelques secondes la composition de votre corps en terme de :

  • masse grasse
  • masse musculaire
  • masse osseuse
  • hydratation
  • métabolisme de base…

Ces mesures nous permettent également de surveiller l’effet sur votre corps d’une préconisation alimentaire et de la corriger si nécessaire.

La bio impédancemétrie fait partie de ces techniques, conçues grâce aux avancées scientifiques et technologiques, qui améliorent la compréhension et l’entretien du corps humain. Découverte depuis les années 60, cette méthode que je vous propose dans mon cabinet situé à Meaux (77) a récemment connu un véritable regain d’intérêt, ce qui n’est pas étonnant au vu des problèmes d’obésité et de mauvaise alimentation qui caractérisent notre siècle.

Loin donc d’être une extravagance, cette technique s’avère nécessaire pour quiconque désire maitriser son corps afin de le maintenir en forme.

Force est de constater que de nos jours, de nombreux problèmes de santé sont dus à une mauvaise alimentation. Souvent, cela est lié à un déséquilibre dans l’approvisionnement en ressources nécessaires à l’organisme. Chaque être humain étant unique, il est nécessaire de connaitre ce dont l’organisme de chacun a besoin afin de le lui apporter et de le réguler.

C’est dans ce cadre qu’intervient la bio impédancemétrie, qui donne une mesure précise des paramètres comme la masse musculaire, la masse grasse, le contenu minéral ou encore l’hydratation. Vous pourriez me dire qu’un simple Indice de Masse Corporelle pourrait donner des informations suffisantes, mais cela n’est pas exact.

En effet, une baisse de seulement 2% d’hydratation entraine des conséquences importantes au niveau de l’organisme, or ce facteur n’est pas pris en compte par un IMC.

Ce procédé peut être appliqué dans plusieurs domaines. Pour commencer, c’est l’outil principal des diététiciens qui s’en servent pour établir des programmes nutritionnels adaptés à chaque individu. En effet, après une séance, je pourrai vous fournir une mesure exacte de votre masse grasse, de votre masse maigre, de votre masse hydrique et de votre métabolisme. Cela permettra au praticien de concevoir pour vous un régime personnalisé.

De même, la bio impédancemétrie est utile pour les sportifs qui pourront suivre leurs performances ainsi que l’évolution de leurs divers entrainements.

Enfin, mes services sont aussi, et surtout, proposés à ceux qui ont un problème de surpoids. Grâce à la précision apportée par la mesure de la masse graisseuse, ces derniers pourront savoir quelle est l’étendue réelle de leur problème et trouver, avec l’aide de leur médecin, la solution adéquate. L’avantage de la méthode est qu’elle est indolore et peu traumatisante, car il suffit de placer des électrodes sur le corps pour enregistrer les mesures.

La bio impédancemétrie consiste à mesurer la résistance des différents tissus du corps humain au passage d’un courant électrique de faible intensité. Pour réaliser le procédé, je connecterai donc des électrodes à diverses parties de votre corps, de façon à ce que le courant le traverse en entier.

Ce type de mesure est très fiable et donne des résultats probants que votre médecin pourra utiliser. La technique de bio impédancemétrie est la solution pour en finir avec les régimes déséquilibrés et regagner une excellente hygiène de vie avec un corps soigneusement entretenu.