Micronutrition

 

 

QU’EST-CE QUE LA MICRONUTRITION ?

 

LA MICRONUTRITION, UNE APPROCHE DE LA NUTRITION MÉDICALISÉE ADAPTÉE À CHACUN

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ».

micronutrition 77

Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments : des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Mais également des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, etc. Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.

Il en existe plusieurs familles :

les vitamines. Elles sont 13, plus la provitamine A. Présentes en faibles quantités, elles sont indispensables au fonctionnement et à la croissance de l’organisme. On les trouve dans tous les aliments. Leurs besoins sont accrus chez les nouveau-nés, sportifs, femmes enceintes, malades chroniques, fumeurs, stressés, seniors…

les minéraux et oligo-éléments. Ce sont des éléments chimiques, présents à l’état de traces dans l’organisme. Cependant, même si leur quantité est infime, ils sont indispensables car entrent dans la composition des muscles, organes, dents et fluides corporels, et participent aux réactions chimiques. Ce sont le calcium, le potassium, le magnésium, le sélénium, le fer, le cuivre, le zinc…

les acides gras. Ce sont les composants majeurs des lipides. On les trouve dans les produits laitiers, viandes, poissons, œufs, huiles, beurre, margarine. Ils peuvent être saturés et insaturés (notamment Omega 3 et 6). Les acides gras saturés sont à limiter car nuisent au système cardio-vasculaire, ce qui n’est pas le cas des acides gras insaturés à l’action bénéfique.

les acides aminés. Ce sont les protéines présentes partout dans notre corps : muscles, tissus, enzymes, hormones, sang… Il en existe 24, dont 8 sont dits essentiels car non fabriqués par l’organisme. On les trouve dans les produits animaux, légumineuses et céréales. Ce sont le tryptophane, la cystine, la lysine, la taurine…

LA MICRONUTRITION, UNE APPROCHE « PRO » SANTÉ

L’industrie pharmaceutique a développé des médicaments qui sont très efficaces sur des symptômes ou sur des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, des “anti-tout”, qui certes sont actifs, mais ne participent pas à la régulation des perturbations physiologiques.

L’organisme ne se défend pas qu’avec des “anti” mais aussi avec des “pro”. La micronutrition permet de répondre aux agents stressants auxquels l’organisme est perpétuellement confronté.

Quels sont les postulats ?

Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette.

Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel.

Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

Quels sont les champs d’application ?

Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemple, on peut citer :

– les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ;

– la prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardiométaboliques ;

– les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique ;

– l’alimentation santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme ;

– la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;

– la nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération ;

– la prévention des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique ;

– la nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité.

LA MICRONUTRITION, UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE, UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL

La micronutrition s’attaque de manière précise aux micro-carences. En effet, les vitamines, oligoéléments, fibres, acides gras essentiels, flavonoïdes, sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur le bien-être et l’état de santé.

De plus en plus de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens,etc.) se sont formés à cette discipline médicale, à un moment de leurs parcours pour élargir leurs possibilités de prise en charge.

Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse nutritionnelle adaptée : le conseil alimentaire peut ainsi s’accompagner d’un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer le bien-être à long terme.

LES 4 PRINCIPES DE LA MICRONUTRITION

– Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins ;

– Une prise en compte de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette ;

– Une adaptation de l’alimentation d’un individu à son profil personnel ;

– Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

La santé est un équilibre instable, en perpétuel mouvement et très lié à notre écosystème. Au cours de notre vie, notre organisme change et fait évoluer nos besoins nutritionnels et énergétiques.